Dispositif d'accompagnement

SchooLab

Découvrez le SchooLab#8 – 2024-2025

Qu’est-ce que SchooLab ?

La Rotonde a à cœur de développer des dispositifs d’éducation aux sciences dans l’enseignement, du primaire au lycée.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de la Loire, SchooLab accompagne des projets de classes de collèges et de lycées de la Loire sur l’année scolaire, en lien étroit avec le monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Depuis sa première édition, ce sont plus de 70 classes et 2000 élèves qui ont pu bénéficier de SchooLab, accompagnés par leurs équipes enseignantes et de nombreux partenaires.

Les objectifs de SchooLab

• encourager un apprentissage par la recherche autour d’une relation directe entre l’école, le monde de l’enseignement supérieur et ses métiers. La mise en place de projets coopératifs et d’une démarche d’investigation rigoureuse permet ainsi de développer des compétences telles que : questionner, poser des hypothèses, mener une recherche bibliographique, créer un protocole expérimental, observer / mesurer / comparer, argumenter, analyser des résultats, les valider et les restituer.

• développer une curiosité et une culture pour les sciences en proposant de vivre une aventure scientifique sous différents angles d’ouverture, afin de susciter des découvertes, d’encourager l’esprit d’initiative et de permettre à chacun·e de s’investir en fonction de ses compétences, de ses qualités et de ses centres d’intérêts.

• promouvoir une appropriation citoyenne des sciences et techniques autour de thématiques à fort impact sociétal et territorial, favorisant le croisement d’approches pluridisciplinaires.

SchooLab#8 – 2024-2025

SchooLab #7 – 2023-2024

SchooLab #6 – 2022-2023

SchooLab #5 – 2021-2022

SchooLab #4 – 2020/2021

SchooLab #3 – 2019/2020

SchooLab #2 – 2018/2019

SchooLab #1 – 2017/2018

Action Stéréotypes : Sciences pour toutes et tous !

Depuis plusieurs années, en parallèle du dispositif SchooLab, La Rotonde propose une action destinée aux collégien·nes de la Loire, autour des stéréotypes de genre et de l’égalité femmes-hommes dans les sciences.