PROJET

Sciences en tous genres #2

Sciences en tous genres #2

Fort de son succès avec l’obtention du prix du « Projet le plus original » d’Ingénieuses 2023, Sciences en tous genres revient ! Un projet initié par La Rotonde – Mines de Saint-Étienne – pour présenter autrement les métiers scientifiques à des collégien·nes (3e) et lycéen·nes (1ère). C’est l’occasion d’ouvrir les horizons de formation des filles et de faire entrer d’autres possibles dans leur imaginaire professionnel. Ce sera pour les garçons, l’opportunité de leur présenter d’autres façons de collaborer.

Visuel de Sciences en tous genres. Des petits personnages en forme d'ampoules colorées parlent entre elles

Au programme, quatre temps de rencontre et d’échange avec une cinquantaine de femmes et d’hommes scientifiques : chercheur·ses, ingénieur·es de recherche, technicien·nes de labo, informaticien·‹nes issus de l’École des Mines de Saint-Étienne. Toutes et tous se sont porté·es volontaires pour accompagner les élèves, tant des garçons que des filles, tout au long de ce projet.

Découvrez les temps de sciences en tous genres :

1er temps avec les scolaires et émission de radio : 15 Février 2024

Les étudiants de deux classes de 3e et d’une classe de 1ère ont rendez-vous à l’École des Mines de Saint-Étienne en compagnie d’intervenant·es spécialisé·es sur la question de genre :

• Isabelle Vauglin – Astrophysicienne astrophysicienne au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon et présidente de de Femmes & Sciences, organisatrice depuis 8 ans à Lyon de la journée « Sciences, un métier de femmes ! »,
• Clémence Perronnet – Sociologue et chercheuse rattachée au Centre Max Weber, spécialiste des questions d’inégalités liées au genre, aux classes sociales et raciales, devant la science
• Hugues Demoulin – Docteur en psychologie sociale, ancien directeur régional (Normandie) aux Droits des femmes et aujourd’hui expert égalité et genre

Déroulé :
Hugues Demoulin, s’adressera dans un premier temps aux « garçons », tandis qu’Isabelle Vauglin et Clémence Perronnet échangeront avec les filles. L’objectif ? Ouvrir la discussion sur les stéréotypes de genre, avant la suite des activités.
Dans un seconde temps, les élèves seront réparti·es en « tables-ateliers », encadré·es par une cinquantaine de doctorant·es et enseignant·es-chercheur·ses de l’École des Mines qui engageront la discussion sur différents aspects des stéréotypes de genre et partageront leur vécu en la matière.
L’après-midi s’achèvera par un temps d’échange avec les intervenant·es et les parrains et marraines de l’école.

• 18h00 : Enregistrement en public d’une émission de radio
Après avoir échangé tout au long de l’après-midi avec les scolaires, Isabelle Vauglin, Clémence Perronnet et Hugues Demoulin se retrouveront pour l’enregistrement public de Sciences : en avant toute(s) !, 4e épisode des podcasts Ricochets.

La discussion s’animera autour de la problématique liée aux stéréotypes de genre, qui malheureusement cloisonnent les parcours et déterminent les choix des filles dans leur carrière professionnelle et leur positionnement dans notre société. À partir de quel âge ces clichés commencent-ils à s’imposer ? Quels sont leurs impacts ? Comment déconstruire ces modèles d’identification imposés qui semblent encore déterminer trop souvent et dès le plus jeune âge, ce que seront, professionnellement et socialement, ces futurs adultes dans les carrières qu’elles et ils exerceront… ou pas ? De nombreux points seront soulevés au cours de cette émission de radio qui promet de faire réfléchir plus d’un·e.

Visite dans les labos : 7 Mars 2024

Les parrains et marraines du projet Sciences en tous genres!
accueillent les élèves dans leur labo pour leur présenter leur travail au quotidien.

Restitution dans les classes : 4 Avril 2024

Les élèves participant au projet Sciences en tous genres!
prendront un temps pour préparer la restitution avec leurs classes, concernant les riches rencontres et échanges.

Dernière rencontre : 2 Mai 2024

Les scientifiques qu’ils ont rencontré lors des visites dans les laboratoires de recherche viendront dans la classe des élèves.