Projet en cours
Le génie des poudres
Le génie des poudres
Projet en cours
Offre scolaire 2024-2025 – Lycées (prépas inclues)
Objectif : Permettre aux chercheur•es de présenter leurs travaux de recherche de façon ludique et interactive, et « casser l’image des conférence-monologues ».
Solution : Un jeu-conférence dont le public est le héro, nommé « Le génie des poudres » co-construit par La Rotonde et Maelig Ollivier, enseignant-chercheur à l’École des Mines de Saint-Étienne au sein du département Science des processus industriels et naturels (SPIN).
Les travaux de Maelig Ollivier portent sur le génie des procédés et la chimie des matériaux, et notamment sur la réactivité des poudres. Les produits manufacturés sous forme de poudre sont très présents dans l’industrie : alimentaire, industrie du ciment, billes de polymères, etc.
Mais comment optimiser les processus liés à la fabrication, le déplacement et le stockage ? Quels sont les verrous techniques et comment continuer à innover dans ce domaine ?
Parler d’un domaine de recherche de façon ludique et collaborative
Nous avons choisi de créer une conférence ludique où les participant·es sont actif·ve·s et collaborent pour découvrir le fonctionnement de la recherche, lorsque celle-ci a comme objectif de répondre à des besoins industriels. Avec ce format de conférence d’un nouveau genre, les participants sont propulsés dans les coulisses d’un projet de recherche.
Le principe du jeu-conférence « Le génie des poudres »
Avec un séquençage en 6 actes les grandes étapes de la démarche scientifique sont explicitées : définir une question de recherche, mener à bien une bibliographie, mettre en place un protocole d’expérience et le réaliser ; jusqu’à l’interprétation et la communication des résultats. Une aventure parfois semée d’embûches.
Règles du jeu
Etape n°1 : la phase de préparation (30 minutes environ)
Au cours de la phase de préparation, la classe est divisée par groupes de 5 à 6 élèves qui réaliseront chacun une activité leur permettant de récolter des informations utiles à la présentation de Maelig Ollivier.
Chaque groupe d’élèves incarne un acteur du monde de la recherche et de l’industrie. Au total, 5 acteurs sont représentés : le consortium industriel, les chercheur·es, les technicien·nes de laboratoire, le comité d’éthique de la recherche et les ingénieur·es de recherche. Chaque groupe est associé à une couleur distincte.
Etape n°2 : le temps de conférence (1h environ)
La deuxième phase est définie comme le temps de conférence. Lors de ce temps, le chercheur présente son parcours et le sujet de recherche en ponctuant son intervention de questions à l’attention des groupes d’élèves qui apportent, selon l’activité réalisée, des éléments permettant de faire avancer la conférence. Sur le support de présentation, une vignette représentant un mégaphone (coloré selon le groupe) apparait lorsque les élèves doivent prendre la parole pour partager des informations.