RENCONTRE DISCUSSION

Tables rondes « GaIA – IA et ressources naturelles : défis et challenges

TABLES RONDES « GaIA – IA et ressources naturelles : défis et challenges * »

Parce qu’ils sont des outils de notre quotidien, les multiples possibles et usages que nous apporte le numérique font écran à ce qui permet leur existence : extraction, conception, production,… Et l’IA, notamment par l’entraînement des modèles, est particulièrement énergivore ! 
Quelles sont les énergies -et leurs volumes- qui nourrissent les systèmes d’Intelligence Artificielle ?  Quels usages et quels impacts ? Consommatrice d’énergie, l’IA peut-elle aussi être mise à profit pour réguler la consommation et la production d’énergie ? Comment rendre les systèmes d’information plus efficients ? Comment favoriser et faciliter la sobriété numérique alors que les IA génératives comme ChatGPT sont aujourd’hui couramment utilisés ? 


Dans le cadre de l’expo GigoWatt, La Rotonde vous propose « GaIA – IA et ressources naturelles : défis et challenges *», une rencontre discussion en présence de chercheurs du département Informatique et Systèmes Intelligents de l’Institut Henri FayolEcole des Mines de St-Etienne, tous les 4 affiliés au LIMOS UMR 6158 CNRS :
Olivier Boissier, directeur de l’Institut et professeur en informatique

Antoine Zimmermann, professeur en informatique également

– Mansour Mayaki, post-doctorant ingénieur en informatique

– et Lina Nachabe, ingénieure de recherche(O. Boissier et M. Mayaki sont également impliqués dans ENFIELD, réseau de centres d’excellence qui réunit 30 partenaires européens dont l’Institut Mines Télécom)
Une table ronde pour s’informer et nous permettre, peut-être, de mieux adapter nos usages !
Pour assister à ce nouvel enregistrement de «  Ricochets – L’émission », rendez-vous jeudi 20 mars dès 17h45 à La Soucoupe (158 Cours Fauriel)

*GaIA, un podcast réalisé dans le cadre de MACMIA, un projet de formation  soutenu par France 2030 et la Caisse des Dépôts et Consignations