SOIRÉE CONFÉRENCES
Le genre et la pensée de la différence
Mercredi 8 janvier
École des Mines (amphi F1)
LE GENRE ET LA PENSÉE DE LA DIFFÉRENCE
Mercredi 8 janvier, en partenariat avec l’École des Mines de Saint-Étienne, les enseignants des Classes Préparatoires littéraires du Lycée Claude Fauriel proposent une soirée conférences sur le thème « Le genre et la pensée de la différence ».
Une soirée ouverte à toutes et tous à suivre dès 17 h à l’École des Mines de Saint-Étienne (158 cours Fauriel – amphi F1) en présence de :
- Patrick FARGES, professeur des Universités Paris VII,
- Matthieu HAUMESSER, professeur en classes préparatoires,
- Ingeborg RABENSTEIN-MICHEL, maîtresse de conférence Lyon I.
Ces invités viendront débattre de ce sujet complexe et répondront à vos questions.
En 1949, dans son livre « Le deuxième Sexe », Simone de Beauvoir distingue le sexe biologique inné du sexe social acquis et démontre que la condition féminine est définie par la société et la culture.
En 1996, dans son ouvrage « Masculin/Féminin. La pensée de la différence », l’anthropologue Françoise Héritier montre dans une approche matérialiste comment, dès l’origine, l’observation de la différence irréductible entre les corps sexués chez les humains et dans la nature, incite l’homme à instaurer une opposition conceptuelle essentielle entre l’identique et le différent, créant ainsi des systèmes de représentation arbitraires, sources d’inégalité entre les sexes.
À l’inverse, partant du discours normatif et de ses effets sur le corps, la philosophe et théoricienne du genre Judith Butler, met en question cette bi-catégorisation normée à la lumière de la problématique des homosexualités dans son livre « Gender trouble ».
Aujourd’hui, de nombreux travaux en sciences humaines théorisent le genre et s’attachent à montrer le caractère social des représentations du masculin et du féminin ainsi que les rapports de pouvoir qui produisent les inégalités entre les sexes.