Résidence de Janvier
Charlotte Goffette
EXPOSITION-SPECTACLE
les 12, 23 et 26 Janvier
SOUCOUPE
RÉREXPOSITION-SPECTACLE – Charlio
« LLes Cheminairs d’Ouroboros
Artiste-invitée : la designer Charlotte Goffette
Entrez dans l’univers de la designer-chercheur, Charlotte Goffette, à qui la Soucoupe propose de poser ses valises en janvier 2024. Une résidence où l’artiste révèle au public son exposition-spectacle sur le thème du vent : « Les Cheminairs d’Ouroboros ». Cette véritable exploration artistique oscillant entre design et météorologie est co-construite avec les publics : les productions issues de ses ateliers donnés à la Soucoupe, enrichissent au fur et à mesure l’exposition. Un danseur-performer (Étienne Pageault) et un conteur (Adrien Ciambarella) seront présents.
Les images mentales qui surgissent à l’évocation du mot « vent » sont propres aux souvenirs de chacun·e et sont nombreuses. Le vent est partout, et c’est bien lui qui façonne nos paysages, nos territoires, nos villes, et parfois nos liens.
Mais, d’où vient-il ? Comment se mesure t-il ? De quelle manière les mouvements de l’air se déplacent-ils à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou de notre planète ? Existe-il différents types de vent ?
Avec cette exposition le vent se raconte. Il est l’objet de fantasme et il inspire des histoires et des légendes depuis la nuit des temps. Quel formidable objet de créativité et d’innovation !
L’artiste n’en est pas à son coup d’essai. Cela fait trois ans que Charlotte Goffette propose de nouveaux récits sur la météorologie en concevant des installations, des illustrations, des objets et des ateliers. Ces avancées artistiques sont toujours issues de riches échanges avec des météorologues, des sociologues, des anthropologues, des designers, des skippers, etc.
Anémois @C. Sanna
CNRM – Toulouse @S.Fehlinger
Cette résidence de janvier, proposée par La Rotonde, est l’aboutissement des trois années de recherche menées par Charlotte Goffette, au sein du laboratoire Deep Design Lab de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, sous la direction de Simone Fehlinger. Ce travail oscillant entre design et météorologie, fait également l’objet d’une collaboration avec Météo France. L’occasion de mixer univers onirique et culture scientifique !