Évènement numérique
Saint-Étienne fête l’atterrissage de Perseverance !
Jeudi 18 février à 19h
Sur notre chaîne YouTube
La Rotonde se met au rouge !
Dans le cadre de l’exposition Explore Mars, présente jusqu’au 30 juin dans la Soucoupe, La Rotonde se met aux couleurs de Mars ! En vous attendant, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre au plus près l’exploration martienne, au coeur de l’actualité.
Jeudi 18 février, vers 22h (heure française), Perseverance, un des rovers de la NASA, arrivera sur la planète Mars. Un événement scientifique majeur de l’année 2021, qui sera fêté dans le monde entier… y compris à Saint-Étienne !
Depuis la Soucoupe, l’équipe de La Rotonde vous aidera à comprendre au mieux la soirée attendue par la communauté scientifique. Et qui de mieux placé que le Planétarium de Saint-Étienne pour nous accompagner ?!
Nos amis du Planétarium profitent également de l’occasion pour vous expliquer comment Perseverance va atterrir sur Mars. Quelles seront ses missions sur place ? Quelles sont les attentes de la NASA ? Et quelles seront les prochaines missions ? Vous saurez tout sur ce robot grâce aux explications avisées des médiateurs de La Rotonde et du Planétarium, avec la maquette à taille réelle du rover Perseverance !
Perseverance : une prouesse technologique
L’exploration de Mars par l’humain date de plusieurs dizaines d’années mais va prendre un virage importante à la fin des années 90 avec l’atterrissage du premier rover (véhicule roulant qui étudie la surface d’une autre planète) sur Mars : Sojourner ! Le petit véhicule d’une dizaine de kilos parcourra une centaine de mètres sur Mars avant de perdre contact avec la Terre.
Depuis, en 24 ans, 3 autres rovers ont roulé sur Mars avant l’arrivée, ce jeudi 18 février, du dernier rover : Perseverance !
Pesant plus d’une tonne et du haut de ses 2,2 mètres, Perseverance aura la mission d’étudier l’habitabilité de Mars, de rechercher des signes de vie microbienne passée et de préparer les futures missions humaines en arpentant le cratère Jezero. D’après les scientifiques, Perseverance devrait parcourir Mars durant au moins 687 jours. Le petit dernier n’a pas fini de faire parler de lui…