Résidence de Janvier
Charlotte Goffette
ATELIERS AURAE
Les 13, 20 et 24 Janvier
SOUCOUPE
RÉRATELIERS AURAE
Artiste-invitée : la designer Charlotte Goffette
Participez au projet artistique de la designer-chercheur, Charlotte Goffette, à qui la Soucoupe propose de poser ses valises en janvier 2024. Une résidence où l’artiste coordonne des ateliers de son cru : les Ateliers Aurae.
Les participants aux ateliers feront partie prenante de l’exposition-spectacle – les Cheminairs d’Ouroboros – qui a lieu en Janvier à la Soucoupe. Les productions issues de ces ateliers alimenteront progressivement l’exposition. Charlotte Goffette animera les ateliers en compagnie d’intervenants extérieurs : musicien, danseur, conteur.
3 ateliers – à la Soucoupe ouvert à tous
• Atelier « Tuile à Loup » – De 12 à 99 ans, en tribu
Samedi 13 janvier • 14h et 16h (durée 2h)
La légende raconte que des tuiles posées par d’anciens couvreurs émettaient un sifflement lorsque le vent du nord soufflait, signe de l’approche de meutes de loups. Dans cet atelier, vous serez invité à créer une bande sonore narrative et musicale. Le musicien Florian Noir, qui est aussi le co-fondateur du nouveau label indépendant Poto Feu Records, vous accompagnera pendant cet atelier.
• Atelier « L’envol du Tiniri » – De 8 à 99 ans, en tribu
Samedi 20 janvier • 14h et 16h – (durée 2h)
Comment le sable est-il façonné par le vent ? Cet atelier alliera art plastique et notions scientifiques, avec la création de volumes en sable et l’observation de l’influence du souffle du vent. Un atelier conçu et animé par Charlotte Goffette.
• Atelier « Respire » – Public adulte
Mercredi 24 janvier • 10h30 – (durée 1h30)
La respiration est une danse poétique entre l’humain et l’océan aérien. Charlotte Goffette, propose un atelier mêlant philosophie – à travers les textes de Gaston Bachelard – science, danse et méditation. L’atelier sera donné par le danseur-performeur, Étienne Pageault.
Photographies issues de précédents ateliers conçus par Charlotte Goffette
2 ateliers – réservés aux scolaires
• Atelier « Circulation atmosphérique »
– Scolaire (école élémentaire sélectionnée)
Mardi 9 et Mercredi 10 janvier • 3h00 (durée)
Pour comprendre comment les masses d’air circulent autour de la Terre, place à la création ! Dans cet atelier, les élèves d’une école élémentaire vont concevoir une installation artistique schématique. Cette dernière devra mettre en évidence les intrications complexes entre l’air et les mouvements des vents dans l’hémisphère nord.
• Atelier « Étudier, informer, alerter »
– Étudiants, élèves ingénieurs
Mardi 16 au Jeudi 18 janvier • 15h00 (durée)
Comment rendre compte visuellement de la pollution de l’air ? Dans le cadre d’un module inter-culturel, étudiants et élèves ingénieurs vont créer une signalisation destinée à l’espace public, pour sensibiliser et informer sur ce problème environnemental.
Cette résidence de janvier, proposée par La Rotonde, est l’aboutissement des trois années de recherche menées par Charlotte Goffette, au sein du laboratoire Deep Design Lab de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, sous la direction de Simone Fehlinger. Ce travail oscillant entre design et météorologie, fait également l’objet d’une collaboration avec Météo France. L’occasion de mixer création, univers onirique et culture scientifique !