EXPOSITION

Astronautes

Du 24 septembre au 17 décembre 2022

La Soucoupe

Mais à quoi ressemble vraiment la vie des astronautes ?

Du 24 septembre au 17 décembre, La Rotonde vous propose d’embarquer dans la Soucoupe pour une toute nouvelle exposition-ateliers : Astronautes. Venez découvrir leur drôle de vie !

De 7 à 107 ans, participez à des expériences renversantes grâce à un parcours qui combine à la fois découvertes scientifiques et animations originales pour petits et grands. De nombreux objets spatiaux insolites à découvrir et tester, pour se plonger dans la peau d’un·e astronaute, l’espace d’un instant ! Accompagné durant toute la visite par les médiateurs et médiatrices de La Rotonde, imprégnez-vous, dès votre entrée dans la Soucoupe, d’un environnement extraordinaire !
Le décor étonnant de la Terre vue de l’espace vous embarque dans une ambiance spatiale palpitante à bord de l’ISS. Au fil de l’exposition, découvrez le quotidien des astronautes, leur base et leur maison – qui n’est autre que la station spatiale – ainsi que l’hostilité de l’espace. Animations, ateliers participatifs, expériences sensorielles, manipulations et exploration en autonomie seront au rendez-vous de cette nouveauté culturelle !

 


3 GRANDS THÈMES DE DÉCOUVERTE !

L’ESPACE : UNE DESTINATION DE L’EXTRÊME
Vous ne pouviez pas tomber dans un environnement plus hostile pour l’homme ! Vide, températures extrêmes, rayonnements cosmiques, noir profond… Partez à la découverte du vide spatial !

LA STATION SPATIALE : LA BASE ET LA MAISON DE L’ASTRONAUTE
À la fois base avancée, laboratoire et maison de l’espace, la Station Spatiale Internationale (ISS) offre une vie peu ordinaire à ses occupants. Rythmée entre travail, loisirs et activités sportives, la vie en communauté, dans un espace aussi exigu qu’une station orbitale, nécessite une grande préparation aussi bien physique que mentale…

LE QUOTIDIEN : VIVRE DANS UNE STATION SPATIALE
Un quotidien surprenant où rien ne se passe comme sur Terre ! Testez, expérimentez et faites-vous guider par les astronautes qui sont la voix de l’exposition.


ANIMATION « LE DÉFI »

Des ateliers et animations pour petits et grands afin de ressentir ce drôle de quotidien spatial ! Au cœur de l’exposition Astronautes, dans la zone centrale de la Station Spatiale, des ateliers sensoriels de 30 minutes vous sont proposés. Le défi ? Tenter de réaliser plusieurs gestes « à la façon d’un astronaute dans la l’ISS » où tous les objets et les équipages flottent, et où le « haut » et le « bas » n’existent plus. Les visiteurs vont éprouver une certaine perte de repères sensoriels comme un astronaute qui s’acclimate à l’espace les premiers jours de sa mission.

 

PROLONGEZ L’EXPÉRIENCE !

 

SURVIVRE SUR MARS
Atelier pour les 9-12 ans
Proposé d’octobre à décembre 2022
À Explora 8-10 rue Calixte Plotton à Saint-Étienne
Tarif : 4 € par enfant
Durée : 2h
Plus d’informations

Dans cet atelier, les enfants découvrent la planète rouge avec comme objectif de construire collectivement une maquette de camp de base d’une colonie.
L’atelier permet de découvrir les caractéristiques de la planète Mars, en particulier la composition de son atmosphère et la question de l’eau. Pour construire la maquette de la colonie, ils et elles devront réfléchir à des solutions : de quoi les êtres humains ont-ils besoin ? Comment produire de l’énergie sur Mars ? Comment produire de la nourriture ? Autant de défis à relever pour pouvoir survivre sur la planète rouge !


EXTRAVIVANT

Exposition tout public, dès 8 ans
Les 12 et 15 octobre 2022 à 14h et 16h
À la Soucoupe 158 cours Fauriel à Saint-Étienne
Gratuit dans le cadre de la Fête de la science
Durée : 30 min environ

Trouverons-nous de la vie ailleurs que sur Terre ? Et d’ailleurs, la vie c’est quoi ? Comment pouvons-nous la définir ?

En lien avec l’exposition « Astronautes » présente à la Soucoupe, EXTRAVIVANT est une exposition qui met en lumière la recherche et ses questionnements sur les origines du vivant et sa possible existence au-delà de notre système solaire. Une vie qui n’a pas encore livré tous ses mystères, puisque malgré de nombreuses expériences réalisées en laboratoire, nous ne sommes toujours pas parvenus à la reproduire.